Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/content/04/8178804/html/includes/framework.php:1) in /home/content/04/8178804/html/libraries/joomla/session/session.php on line 411

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/content/04/8178804/html/includes/framework.php:1) in /home/content/04/8178804/html/libraries/joomla/session/session.php on line 411
Progressrtc.com - Progressrtc.com

Home

Articles

Suite à l’avènement des prémisses des impacts majeurs de l’Internet sur la nouvelle e-société et qui ont bouleversé dernièrement le monde, des voix se sont levés à travers tous le globe au sujet des politiques relatives à l’Internet. La dernière en date est celle du G8 qui réclame la mise en place d’une nouvelle gouvernance pour l’internet en tant que phénomène mondiale. Or, les orientations politiques rassemblées par les nations les plus puissantes ne deviendront pas, en toute probabilité, la norme mondiale par défaut. En effet, les postes ont fait un pas de géant via la mise en œuvre du domaine du premier niveau « .post », le premier réseau alternatif sécurisé de nouvelle génération sur l’Internet.

L’Union Postal Universelle « organisation intergouvernementale composé de 191 Pays membre » est devenue la première organisation des nations unies à obtenir un domaine de premier niveau de la part de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).

L’attribution de ce domaine est l’occasion de développer un réseau alternatif de confiance sur l’internet permettant d’intégrer les transactions physiques et/ou électronique qu’elles soient financières, administratives ou autres. Ceci s’explique par le fait que les gouvernements ont le défi de financer l’obligation de service universel à l’ère de libéralisation, de mettre en ligne leurs services administratifs et de trouver le moyen d’atteindre leurs citoyens mobiles n’importe où dans le monde, la sécurité renforcée sur internet en vue d’empêcher les cyberdélits tel que l’usurpation d’adresse. Donc, un réseau tel « .post » devient de plus en plus une nécessité. En liant l’identité physique aux identités numérique, Il permettra aux gouvernements dans l’ère des réseaux sociaux de mettre en œuvre leurs stratégies nationales et internationales en matière de mise en ligne de leurs services administratifs et de communiquer avec leurs citoyens n’importe où dans le monde conformément à la réglementation internationale prédéfinie.

Il est aussi pertinent de déclarer ici que puisque l’Internet est essentiellement un phénomène mondial, les orientations politiques rassemblées par les nations les plus puissantes deviendront, en toute probabilité, la norme mondiale par défaut. C’est plus particulièrement vrai pour les questions d’architecture et d’économie, mais l’impact global sur d’autres secteurs sera aussi substantiel. Il est donc approprié que les pays du G8 discutent de ces questions de politiques publiques de l’Internet, et d’autres, dans des forums mondiaux plus démocratiques où tous les pays sont présents sur un pied d’égalité. A cet égard, le Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) a mis en place un ensemble de procédures pour traiter des questions urgentes liées à l’Internet global.

Imaginez un monde dans lequel vous pouvez recevoir votre correspondance physique et numérique et effectuer vos transactions administratives et financières en toute sécurité, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez et à n’importe quel moment. Cela devrait désormais être possible grâce au nom de domaine .post. Ce dernier est l’équivalent, au niveau électronique, de l’infrastructure postale physique. Grâce au nom de domaine de premier niveau .post, il sera possible de relier vos différentes adresses physiques à une adresse électronique unique, laquelle vous fournira une adresse postale universelle dont les trois dimensions au niveau international seront le temps, le lieu et la sécurité. Chacun pourra, via cet espace sécurisé d’adresses postales universelles, définir et mettre à jour en ligne ses adresses physiques de prédilection et recevoir sa correspondance à n’importe quel moment et quel que soit le lieu. Aujourd’hui, par exemple, vous pouvez recevoir votre courrier ordinaire à votre domicile et votre courrier express sur votre lieu de travail. Si demain, vous êtes dans un hôtel à l’étranger pour un temps déterminé, vous pourrez alors utiliser .post pour spécifier le lieu de la nouvelle adresse physique à laquelle il conviendrait de distribuer votre correspondance. En fait, l’adresse postale universelle, à l’instar du code postal dans le monde physique, peut être considérée comme un mécanisme dynamique de tri multicanaux destiné à assurer, de manière fiable, la distribution de la correspondance à une adresse spécifique, quels que soient le lieu et le moment.

Le futur des services postaux dépend de la manière dont les postes vont adopter les paradigmes de la nouvelle société, dont font partie les services électroniques. La société internationale cherche de quelle manière et par quels moyens elle pourrait facilement identifier et sécuriser les transactions électroniques courantes. La question est donc de savoir quel est le fondement des futures communications postales. .post est la réponse la plus simple. Cependant, les systèmes d’adressage traditionnels et centenaires ainsi que les compétences dans le domaine postal devraient être intégrés à cette nouvelle plate-forme. L’idée est de transposer les traditions postales physiques dans le monde électronique de manière systématique.

En tant que plate-forme de confiance, le nom de domaine .post devrait permettre aux postes et gouvernement du monde entier de développer le commerce et la communication pour les générations actuelles et futures dans les univers physiques et électroniques. .post pourrait garantir que seule une personne authentifiée possède une adresse de boîte aux lettres électronique dans l’espace .post. Ce qui résulte du fait que nul ne peut être titulaire d’une adresse/boîte sans avoir été authentifié et certifié comme la personne, la société ou l’organisation qualifiée pour être enregistrée sous un nom de domaine .post conformément à la stricte politique de gestion de l’Union postale universelle (UPU) dans ce contexte. .post serait reconnu comme le nom de domaine postal de confiance sur Internet pour les services postaux électroniques (aux niveaux national et international). En raison de la récente crise financière mondiale, le monde s’est tourné vers les opérateurs historiques de confiance, ce qui constitue une excellente opportunité pour faire de .post une plate-forme internationale destinée à sécuriser les transactions financières sur le marché.

En outre, d’importants partenaires de la chaîne de prestations au niveau international peuvent considérer que les transactions générées par le domaine .post et ses applications sont fiables. Les organisations commerciales partenaires des postes pourraient être les suivantes (liste non exhaustive):

– Partenaires de paiement: vendeurs fournissant des services financiers, dans le cadre de la logistique postale.
– Fournisseurs: spécialistes dans la vente d’équipements et de services requis pour le bon fonctionnement des opérations postales.
– Autres organisations et institutions afférentes aux services spécialisés (commerce électronique, identité électronique, communication électronique, investissement électronique, services bancaires électroniques).

Après de longues et difficiles négociations, l’UPU et l’ICANN ont signé le contrat concernant .post. Cet accord permet aux deux organisations de reconnaître leur autonomie réciproque, leurs missions et leurs valeurs essentielles. L’UPU lancera le site pilote .post au cours du deuxième semestre de 2011 afférent au lancement de l’infrastructure du registre, mais également à enregistrer des noms de domaine sous .post. L’objectif est de faire de ce registre une contribution supplémentaire et fructueuse à la sphère d’Internet. Des architectures sont déjà conçues pour la mise en œuvre des services électroniques et des applications comme le cachet postal de certification électronique, la banque en ligne, le courrier électronique postal recommandé, le courrier hybride et les achats en ligne sur .post.
Donc .post présentera une plate-forme sécurisée, confidentielle et efficace où les opérateurs postaux et leurs partenaires peuvent développer des modèles commerciaux novateurs afin d’offrir des nouveautés au citoyens. Il s’agit du premier réseau international ouvert, sécurisé et de confiance et régulé par une entité des nations unies « UPU ». Pour les citoyens, il permettra un accès en toute confiance aux services en ligne (e-gov, e-post, e&m-commerce,..) grâce à une identité .post unique.

Dr. Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
Président du S.Groupe « .post »
AESUG _ Union Postal Universelle

 

Connecter



Twitter

Sondage

Le maroc de demain plus cher ou plus comfortable?

Plus cher - 100%
Plus comfortable - 0%
Plus cher et plus comfortable - 0%
Meilleur maroc sur tous les plans - 0%

Total votes: 1
The voting for this poll has ended on: 09 Sep 2011 - 20:37

Restons en contact

Recevez les dernières nouvelles de Progress RTC
Joomla : Progressrtc.com

Depuis Facebook

Partenaires

Appelez-nous

Discutez en direct avec  un consultant de notre cabinet.
Appelez-nous au :
0663 17 92 04

Fax au:

(212) 522 93 89 31 


» Siège ProgressRTC:

360 Technopark, Route Nouacer, Casablanca, Maroc.

Flash Infos

Salon Industriel des Equipements, des Technologies et de la Sous-traitance, se tiendra du 14 au 17 Septembre 2011 au Centre d'Expositions de l'Office des Changes à Casablanca.

Temoignage

La collaboration de notre entreprise avec PROGRESS R.T.C nous a permis de cerner plus précisément nos besoins fonctionnels, et d'avoir une vision plus globale sur ce qu'offre le marché comme solutions informatiques; ce qui a débouché sur l'acquisition d'un E.R.P global bien adapté à notre structure qui supporte l'accroissement de notre activité.

.

Premier réseau alternatif sécurisé de nouvelle génération sur l’Internet

Ultimate Browsers Support

Suite à l’avènement des prémisses des impacts majeurs de l’Internet sur la nouvelle e-société et qui ont bouleversé dernièrement le monde, des voix se sont levés à travers tous le globe au sujet des politiques relatives à l’Internet.

Fujitsu parie sur le Cloud Computing

Great Docs and SupportLe Cloud Computing, concept d’une évolution majeure consistant à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisable dans le poste utilisateur, est entrain de devenir indispensable dans le fonctionnement des systèmes d’information (SI).

Portail de la CNSS adopte la signature numérique

Native RTL SupportAfin de renforcer la sécurité des données échangées etpour leur conférer la même valeur de preuve qu’un document papier, la CNSS a développé et amis en place, pour la première fois au Maroc, un système d’archivage et de signature électronique.

Aller au haut